image_pdfimage_print

Les Mini-Implants dentaires sont par définition des implants de diamètre inférieurs ou égaux à 3 mm. Seules quelques sociétés en fabriquent. Au tout début, ils étaient destinés à être utilisés temporairement, dans l’attente de l’ostéo-intégration des implants de diamètre classiques. De même, ils étaient indiqués en orthodontie pour servir de pilier pour tracter les dents. 

Quelques praticiens, au début des années 80, ont testé ces mini-implants chez des patients à l’état de santé générale altérée. La mise en place facilitée de ces mini-implants est un avantage majeur de cette technique. 

Les progrès de la miniaturisation :  le début d’une nouvelle ère technologique 

Ce procédé de miniaturisation offre aussi plusieurs avantages, à savoir de ne pas subir de multiples chirurgies et d’attendre de longues périodes de cicatrisation osseuse. Ils sont particulièrement indiqués dans le cas de faibles volumes osseux. Une légère anesthésie locale est pratiquée et aucune incision de la gencive n’est requise. 

Grâce à leur profil auto-taraudant et leur état de surface bénéficiant des dernières avancées scientifiques, ces mini-implants se vissent facilement dans l’os et sont immédiatement stables.